Chèvres

Elevage

L’exploitation comprend environ 110 chèvres laitières, 4 boucs et 30 chevrettes d’élevage de race chamoisée. Les saillies se font uniquement par monte naturelle et pendant la saison de saillie (août à décembre). Afin d’améliorer la génétique et d’éviter la consanguinité, 1 bouc est acheté par année. Une fois par mois, le lait de chèvres est officiellement pesé et analysé afin de déterminer les composés et la qualité de celui-ci.

Détention/Alimentation

Les chèvres vivent dans une étable en bois. L’aire de repos est composée de paille produite sur l’exploitation. Elles ont en permanence la possibilité de sortir en plein air dans l’herbe fraîche et en dehors de la période de végétation dans une courette. Leur alimentation est principalement composée d’herbe et de foin produit sur l’exploitation. Les chèvres sont traites 2 fois par jours et reçoivent en parallèle un petit apport de céréales en complément et en dessert.

Comme la chèvre est un animal saisonal, les mises-bas ont lieu entre fin février et début mars. En moyenne, elles font presque deux cabris. La durée de gestation est de 5 mois, ce qui signifie qu’elles viennent naturellement en chaleur en automne.